Cinema Improbable

Détour Mortel 2

Notation 5,5/10

Détour mortel 2 (Wrong Turn 2 : Dead End) est un film d'horreur américain réalisé par Joe Lynch en 2007. Il s'agit de la suite directe du premier Détour Mortel sorti en 2003.

Avec un budget un peu plus réduit que son prédécesseur (4 millions au lieu des 10 du premier), il a toutefois reçu des critiques majoritairement positives, avec notamment 78% sur le site Rotten Tomatoes. Il dure 90 minutes environ.

Synopsis : Le principe du film se distingue par son originalité car c'est dans le cadre d'une émission de téléréalité que l'histoire va se dérouler (pas fâché de voir enfin les gens qui participent à ce genre d'émission se faire massacrer !) ; pas de chance pour le producteur, l'une des vedettes se fait couper en deux à coups de hache dès le début du film (en un seul coup, les tarés sont quand même costauds !) dans ce qui semble être une scène d'introduction, pas vraiment nécessaire quand le film en question est déjà la suite d'un autre (on a déjà vu les méchants, plus besoin d'entretenir le suspense).

Concernant l'émission en question, le principe est simple : des concurrents doivent s'affrontrer sur un terrain post-apocalyptique, avec comme récompense un joli pactole à la clé. Sous la surveillance de l'équipe de tournage (3 clampins pas foutus de tenir une caméra) les participants commencent leurs péripéties dans la joie et la solidarité, sans se douter que le terrain de jeu est déjà occupé par une famille de dégénérés consanguins, cannibales par-dessus le marché, qui va prendre un malin plaisir à faire grimper l'audimat de l'émission... (à notre grand plaisir aussi)

Spoiler Alert !

Contrairement au premier opus qui restait assez soft dans les scènes d'action, Détour Mortel 2 hausse d'un ton dans la violence et le sadisme des actes commis, avec surtout l'introduction de scènes à caractère sexuel, pratiquement inexistantes dans le premier film, mais bon ça fait partie de l'intérêt qu'ont les gens pour la téléréalité.
Toutefois ce deuxième opus est plus intéressant que le premier car il nous permet de pénétrer plus en avant dans le monde des zinzins et des les voir d'avantage réunis, alors que le premier ne faisait que les utiliser pour les scènes de violence.
Bref au final l'ex-colonel qui s'est tranformé en Rambo va tenter une opération suicide pour libérer les derniers survivants qui ont été capturés par les consanguins, et ils arrivent à s'enfuir après avoir charcutés leurs tortionnaires. Au même titre que le premier film, la fin suggère que ce n'est pas fini parce qu'il y a encore des vilains pas beaux un peu partout...

 

Réalisation : Un montage assez proche de ce qu'on a dans le premier film, avec des plans qui suggèrent que les personnages sont constamment épiés, avec toutefois une plus grande diversité car les caméras portatives, nécessaires au bon fonctionnement de l'émission, multiplient les plans et donc les occasions de se faire surprendre. Les transitions entre les scènes sont pour une fois correctes, mais quelques plans brouillons viennent gâcher les scènes d'action, et les effets spéciaux ne sont pas super bien faits...

 

Bande-son : Les musiques ne sont pas trop mal, rapides pendant les scènes d'action et sinon inculquent un sentiment d'angoisse omniprésent grâce à un fond musical assez sombre.

 

Jeu des acteurs/Personnages : En acteurs on pourra signaler Erica Leerhsen (Massacre à la Tronçonneuse 2003) et Crystal Lowe (Black Christmas, Destination Finale 3) ; le jeu d'acteur n'est pas exceptionnel mais reste potable, les acteurs ont presque l'air vraiment effrayé quand les vieux zinzins leurs tombent dessus.

En personnages nous avons toujours les mêmes caricatures entre les couillons et les pétasses, qui ne sont pas solidaires pour un sou au début (c'est normal c'est pas trop le but de l'émission) mais finissent par l'être quand ils comprennent que les tarés consanguins ne font pas partie du jeu. Ils prennent toujours autant de mauvaises décisions (comme se réfugier dans le repaire des méchants) et se font piéger comme des andouilles. Seul le colonel/Rambo est attachant car il défonce à lui tout seul la moitié des vilains et il a les meilleures punchlines.

 

Conclusion : Une suite sympathique, voire meilleure que le premier film grâce à son scénario un poil plus original, mais le gros point négatif provient de la violence des scènes qui éclipsent le côté suspense et effrayant du premier ; on est plus dégoûté que tremblant sur notre siège...

Série : Détour Mortel / Détour Mortel 3 / Détour Mortel 4 / Détour Mortel 5